Base de Typographie de la Renaissance

Présentation du projet

La Base de typographie de la Renaissance regroupe des informations relatives à l'histoire des matériels d’imprimerie (caractères, planches gravées) utilisés en Europe du XVe au XVIIe siècle. Elle repose sur plus de vingt années de travail réalisé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, dans le cadre d’un partenariat étroit avec le Laboratoire d’informatique de l’université de Tours. Financée dans le cadre du projet TypoReF ("Typographie de la Renaissance française, 1470-1640"), la nouvelle base de données permet la description et l'indexation de matériels apparaissant dans de nombreuses bibliothèques numériques, grâce au protocole d'échanges d'images IIIF.

Historique

Le projet trouve son origine en 2004, avec le développement par Jean-Yves Ramel du logiciel Agora, qui permet l’extraction automatique d’images de matériels typographiques. Cet outil permit à Sébastien Busson, alors responsable de la photographie et des bases de données pour le programme Bibliothèques virtuelles humanistes, de mettre en place une première base de lettres ornées (environ 3500 éléments). Les données ainsi produites vinrent nourrir les recherches dans le domaine du traitement d’images informatisé mis en œuvre dans le cadre de deux projets ANR successifs : Madonne (2004-2006) et Navidomass (2006-2009).

En septembre 2008, Marie-Luce Demonet confia à Rémi Jimenes (alors doctorant et ingénieur d'études) la rédaction d’un rapport intitulé « Les bibliothèques virtuelles humanistes et l’étude du matériel typographique ». Ce rapport prépara la refonte et l’intégration de la première base de lettrines au sein d’une version béta de la « Base de Typographie de la Renaissance ». Publiée en 2013, cette version béta, qui ne recensait que des matériels décoratifs gravés (bandeaux, lettrines, culs-de-lampes, marques), est restée pendant dix ans la seule disponible.

C’est seulement en 2023 que, dans le cadre du projet ANR TypoReF (Typographie de la Renaissance française, 1470-1640), financé par l'Agence nationale de la Recherche, cette base de données a pu être intégralement refondue et remaniée pour prendre une envergure nouvelle : désormais ouverte à l’ensemble des matériels d’imprimerie, elle décrit non seulement des planches gravées, mais également des caractères, des matériels originaux (matrices, poinçons, moules...) conservés dans des musées ou des bibliothèques ainsi que des documents d’archives intéressant l’histoire des matériels d’imprimerie.

En cours de développement, BaTyR a ainsi vocation de devenir, à terme, un portail de référence sur l’histoire de la typographie à la Renaissance, plus particulièrement dans le royaume de France.

État de la base

595 caractères
12723 planches
318 matériels originaux
23 archives
1428 personnes
1007 éditions
21410 occurrences

Éléphant du logotype BaTyR