Notice du matériel original
BaTyR n°39548
Le Serpent dresse un piège à Adam et Ève
Auteur(es) de la notice : Anna Baydova

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Détails du matériel
Type Matériel
Technique
Taille d'épargne
Matériau
Bois
Lieu de conservation
Lyon, Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
N° d'inventaire
Inv. 644, bois 5
Commentaire
Ce bois est une copie d'une planche gravée d'après le dessin de Bernard Salomon et publiée par Jean de Tournes à Lyon en 1553 dans les Quadrins historiques de la Bible (BaTyR 39542). Cette copie a été exécutée par Pierre Eskrich et publiée pour la première fois par Barthélemy Honorat en 1578. Dans l'Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament. – Paris : Hérissant, Jean-Thomas. 1771. – In-8°. (p. XVII-XVIII) on lit qu'à a la fin du XVIIe siècle Jacques Collombat avait acquis 500 bois gravés copiant les scènes bibliques de l'invention de Bernard Salomon dont cette planche. Cette série a été complétée par Pierre le Sueur l'aîné qui a gravé les scènes manquantes de l'Ancien Testament et par son fils Nicolas qui était en charge des sujets du Nouveau Testament. Cependant, la publication prévue par Collombat n'a pas vu le jour et, après sa mort, ses successeurs ont cédé l'ensemble de son fonds d'imprimerie à Jean-Thomas Hérissant qui a utilisé ces bois gravés en 1771 pour la publication de son Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le bois de la scène de la séduction d'Adam et Ève porte aujourd'hui deux chevilles gravées : c'est sans doute Pierre le Sueur qui a corrigé la gravure de Pierre Eskrich en cachant les sexes des personnages avec des feuilles.
Personnes
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Propriétaire / Utilisateur de matériel
Vers 1578
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Graveur
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Dessinateur / Inventeur du modèle
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Propriétaire / Utilisateur de matériel
Avant 1771
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Graveur
A ajouté les chevilles gravées cachant les sexes des personnages
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Propriétaire / Utilisateur de matériel
A fait l'acquisition de ce bois à la fin du XVIIe siècle. A sans doute commandé la modification de la planche à Pierre II Le Sueur.
Planche ou caractère lié
Références
- Papillon (Jean-Michel), Traité historique et pratique de la gravure en bois..., Paris, 1766, tome 1, p. 529
- Rondet (Laurent-Etienne) (éd.), Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament..., Paris, 1771, "Eloge historique des graveurs qui ont travaillé à cette collection", p. XVII-XXII
- Audin (Maurice), Les peintres en bois et les tailleurs d'histoires : à propos d'une collection de bois gravés conservée au musée de l'imprimerie et de la banque, Lyon, [1970 ?].
- Brun (Robert), Le livre français illustré de la Renaissance, Paris, 1969, p. 127-128
Pour citer cette notice
Base de Typographie de la Renaissance, notice n°39548, http://batyr.univ-tours.fr/fr/materieloriginal/39548/. Consulté le 07 juin 2025