Notice caractères

BaTyR n°29282

Saint-Augustin hébreu rabinique de Robert Estienne

Auteur(es) de la notice : Rémi Jimenes

Source : Gallica

Détails du matériel

Style

Rabbinique (Hebreux)

Description

Caractère présenté sur un spécimen des lettres hébraïques de Robert Estienne. Les quatre autres types présentés sur cette page sont gravés par Jean Arnoul, mais Le Bé note que ce Saint-Augustin rabbinique est "taillée par aultre". Il qualifie cette police de "bien pollie et bien achevée, sentant sa plume."

Corps

Nomenclature traditionnelle

Saint-augustin

Mesure de 20 lignes

100

Mesure de capitale

2,4

Mesure de x

2,4

Archives et documents

  • 1572, Recueil de spécimens de caractères hébraïques par Guillaume Le Bé

    Spécimen des différents caractères hébraïques de Robert Estienne. Annotation de la main Guillaume Le Bé : "Ces cinq épreuves sont des lettres de Robert Estienne. Les textes taillés a Paris l'an 1541 par Jean Arnoul dit le Picard le jeune, et la glose taillée par aultre, bien pollie et bien achevée, sentant sa plume."

Personnes

Références

  • H.D.L. Vervliet, French Renaissance Typography : a Conspectus, London, 2010, n° 376

  • Lubell (S.), Sixteenth-century Hebrew typography: a Typographical and historical analysis based on the Guillaume I Le Bé documents in the Bibliothèque nationale de France, thèse révisée, 2015, Hb 31

  • Omont (H.), "Spécimens de caractères hébreux gravés à Venise et à Paris par Guillaume Le Bé (1546-1574)", extrait des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (t. XIV), Paris, 1887.

Occurrences du matériel

1 occurrence

Pour citer cette notice

Base de Typographie de la Renaissance, notice n°29282, http://batyr.univ-tours.fr/fr/caractere/29282/. Consulté le 20 avril 2025

Éléphant du logotype BaTyR