Notice Original materials
BaTyR n°29361
Ange agenouillé tourné vers la gauche (s.l., XVIIIe s.) / monnaies (s.l., XVIIe s.)
Author : Anna Baydova
Description
Type of equipment
Technique
Relief engraving
Material
Wood
Place of conservation
Le Mans, Musée de Tessé
Inventory No.
1976-151-24
Comment
La forme de la planche suit les contours de la figure de l'ange (supposé d'être agenouillé devant un Saint Sacrement). Cette planche constitue un pendant à l'Ange agenouillé tourné vers la droite (Le Mans, Musée de Tessé, inv. 1976-152-24, BaTyR n°29362). Les deux matrices sont découpées dans des planches de grand format qui représentaient des monnaies du XVIe et début du XVIIe siècle. Les fragments de ces gravures (disposés tête-bêche) sont toujours visibles au verso des deux matrices. Parmi les monnaies représentées au verso de L'Ange agenouillé tourné vers la gauche se reconnait une effigie d'un roi avec, en-dessous, la date de 1554, une monnaie à l'effigie d'Alexandre Farnèse, duc de Parme et Plaisance (emise entre 1589 et 1599) et un teston aux profils de Henri III et de Marguerite de Valois datée de 1577.
Dimensions : 79 x 55 x 22 mm.
Provenance : 1832, imprimerie de Charles-Nicolas Monnoyer au Mans ; galerie A l'Imagerie, Paris ; acheté par le musée de Tessé le 6 juillet 1976 pour la somme de 450 F.
Archives and documents
People
-
Owner / User of equipment
References
- Spécimen des divers caractères, signes, vignettes et fleurons de l'imprimerie de C. Monnoyer, rue Saint-Dominique, Le Mans, Monnoyer, 1832, fol. 6 v°
-
Musée de la Reine Bérengère. Bois gravés d'imagerie, d'illustration et d'ornement du XVe au XIXe siècle. Collections et acquisitions récentes des Musées du Mans, Le Mans, s.d., p. 5, 11
("Enfin les n° 1976-12, 13 et 1976-129,130 sont des grands bois d'imagerie populaire. De fabrication régionale et peut-être locale, ils datent du XVIIIe siècle et appartiennent à des suites dont les autres exemplaires ne nous sont malheureusement pas parvenus. Nous ajouterons à cette série les deux anges agenouillés (n° 1976-151 et 152) qui proviennent vraisemblablement d'un grand bois d'imagerie représentant les Anges devant le Saint Sacrement.")
To cite this notice
Base de Typographie de la Renaissance, notice n°29361, http://batyr.univ-tours.fr/en/materieloriginal/29361/. Consulté le 24 April 2025