Notice Original materials
BaTyR n°29346
Fuite en Egypte (s.l., après 1575) / Saint Julien et le miracle de la fontaine (s.l., après 1546)
Author : Anna Baydova
Description
Type of equipment
Technique
Relief engraving
Material
Wood
Place of conservation
Le Mans, Musée de Tessé
Inventory No.
1976-229-24
Comment
Huit planches de la collection des bois gravés du musée de Tessé (Saint Jean l’évangéliste, Visitation, Fuite en Egypte, Nativité, Annonce aux bergers, Présentation au Temple, Pentecôte et Bethsabée au bain, BaTyR 29343 – 29350), font partie des innombrables copies d'une série des scènes de l'Ancien et Nouveau Testament sans doute exécutée à Paris dans le troisième quart du XVIe siècle. D'autres copies de cette série apparaissent notamment dans les Heures de Nostre Dame en latin et françois à l'usage de Rome (Paris, Jacques Kerver, 1569) ou encore dans les Heures de Nostre Dame à l'usage du Mans (Paris, Nicolas Chesneau, 1575). Le lot des bois manceaux n’est pas homogène : la variation des dimensions des planches et de la facture de la gravure fait croire que ces copies n’ont pas été exécutées ensemble. Nous pouvons ainsi distinguer trois groupes. Saint Jean l’évangéliste (1977-21-24) et Nativité (1977-36) mesurant 42 x 52 x 21 mm appartiennent au premier groupe. Le deuxième est composé de Bethsabée au Bain (1977-25-24) et de la Fuite en Egypte (1976-229-24) : de la même taille que les bois du premier groupe, ces planches sont taillées plus grossièrement. Enfin, le troisième groupe, de plus petit format (35 x 49 x 22 mm), est composé de la Visitation, l’Annonce aux bergers, la Présentation au Temple et la Pentecôte (1977-35-24, 1977-37-24, 1977-38-24 et 1979-102-24).
La composition de la Fuite en Egypte varie dans les Heures de Nostre Dame en latin et françois à l'usage de Rome (Paris, Jacques Kerver, 1569) et dans les Heures de Nostre Dame à l'usage du Mans (Paris, Nicolas Chesneau, 1575). C'est cette dernière version qui est reproduite dans le bois de la collection du musée de Tessé.
Au verso de la planche se trouve la scène de Saint Julien et le miracle de la fontaine qui copie une image du Missale ad usum preclare ecclesie Cenomanensis (Le Mans, Denis Gaignot, 1546, f. C VI r°). Privé de son fin filet simple, le bois de Gaignot reapparaît en 1571 sur la page de titre du Manuale ad usum preclare ecclesie Cenomanensis imprimé au Mans par Jérôme Olivier. La planche du musée de Tessé est dotée d'un filet ce qui fait supposer qu'elle se base plutôt sur la version de 1546 de la composition de Saint Julien, voire qu'elle soit gravée avant 1571.
Dimensions : 42 x 54 x 21 mm
Provenance : 1832, imprimerie de Charles-Nicolas Monnoyer au Mans ; galerie A l'Imagerie, Paris ; acheté par le musée de Tessé le 18 décembre 1976 pour la somme de 1000 F
Expositions : Le livre, la lettre et l'esprit, Abbayé de l'Epau, juillet-octobre 1981 ; L'Art sacré du Maine, XVe-XXe siècle, Abbayé de l'Epau, 1986 ; Les premiers temps du livre imprimé au Mans, Le Mans, Médiathèque Louis-Aragon, 22 mars-11 juin 2022.
Archives and documents
People
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Owner / User of equipment
References
- Spécimen des divers caractères, signes, vignettes et fleurons de l'imprimerie de C. Monnoyer, rue Saint-Dominique, Le Mans, Monnoyer, 1832
To cite this notice
Base de Typographie de la Renaissance, notice n°29346, http://batyr.univ-tours.fr/en/materieloriginal/29346/. Consulté le 24 April 2025